VR St-Cyr Ltée

3465 Ch. de l'Industrie
St-Mathieu-de-Beloeil, Qué, J3G 4S5

Sans Frais : 1 877 652-6555
Courriel: info@vrstcyr.com

Types de véhicules récréatifs

Il existe plusieurs gammes de véhicules répondant à divers besoins. Pour vivre une expérience optimale, faites un choix éclairé!

Tout sur le VR

Les véhicules récréatifs (VR) sont le moyen de transport idéal pour vos déplacements et pour agrémenter vos séjours de camping. Les VR sont disponibles dans une variété de choix pour tous les styles de vie et tous les budgets. Une vaste gamme de véhicules récréatifs vous est offerte en partant des tentes-caravanes qui se vendent pour quelques milliers de dollars aux luxueuses autocaravanes qui vous offrent tous les conforts de la maison.

Avant d’acheter ou de louer un VR il est important de connaître les deux grandes catégories dans le monde du VR : les VR motorisés et les VR tractables.

Les VR motorisés sont composés d’un châssis de véhicule moteur et d’un quartier habitable le tout en une seule unité. Dans cette catégorie on trouve les autocaravanes de Classe A, de Classe B et de Classe C.

Les VR tractables sont conçus pour être tirés par une automobile, une fourgonnette, un VUS ou une camionnette et sont assez petit pour ne pas nécessité de permis spéciaux lors vos déplacements sur les autoroutes. Dans cette catégorie on trouve les caravanes-roulottes, les tentes-caravanes, les caravanes à sellette et les caravanes-campeurs.

Les VR motorisés

Les autocaravanes de classe A

Classe AElles sont le summum dans le monde du VR. Ces autocaravanes varient en poids de 15 000lbs à 50 000lbs et mesurent de 25 à 45 pieds. Elles sont souvent décrites comme des maisons roulantes et ce n’est pas exagéré. Les VR de Classe A sont munis de la majorité du confort que l’on apprécie dans une maison, le gazon en moins. La majorité des autocaravanes est construite sur un train roulant ou un châssis de camion de 3 à 10 tonnes. Certaines autocaravanes ont mêmes des extensions automatiques que l’occupant peut ouvrir à l’aide d’une touche pour augmenter l’espace habitable. Les autocaravanes de Classe A ont dans la majorité des cas un endroit pour faire la cuisine, un réfrigérateur, un système de chauffage et de climatisation, une toilette à chasse d’eau, des réservoirs d’eau (potable, non potable et usée), de la robinetterie, des éviers, une source de propane, un système électrique séparé de 100-125 volts, et un éventail d’appareils et de caractéristiques pour le divertissement. Vous pouvez y dormir jusqu’à huit personnes selon le modèle et les divisions. Bien entendu, toutes ces caractéristiques font hausser le prix. Les autocaravanes de Classe A les moins dispendieuses peuvent se détailler 100 000 $ et les plus luxueuses près de 700 000$.


Les autocaravanes de classe B

Classe BElles sont les plus petites caravanes complètement fermées. Elles sont construites sur un châssis de camion avec un toit surélevé mais aucune modification quand à la longueur ou la largeur du châssis original. Les VR de Classe B ont un poids entre 6 000 et 8 000lb et mesurent de 17 à 19 pieds de long. Malgré que l’habitat soit limité, ces véhicules de Classe B sont économiques, versatiles et facile à manier. Ces véhicules servent également aux déplacements de la famille pendant le reste de l’année. Les autocaravanes de Classe B ont dans la majorité des cas un endroit pour faire la cuisine, un réfrigérateur ou une glacière, un système de chauffage, une toilette à chasse d’eau, des réservoirs d’eau (potable et usée), un robinet, un évier, un lit pliant/convertible, une source de propane, des prises 110 VAC et 12VDC. Vous pouvez y dormir de deux à quatre personnes selon le modèle. Les prix varient de 40 000 $ à 100 000$.


Les autocaravanes de classe C

Classe CElles sont quelquefois reconnues comme des minis caravanes car elles ressemblent étrangement aux autocaravanes de Classe A mais en modèle réduit. Elles varient de poids entre 10 000 et 12 000lbs et peuvent mesurer de 20 à 31 pieds. Les caravanes de Classe C sont généralement construites sur un châssis de plus grandes fourgonnettes. Le compartiment du conducteur est semblable à celui d’une fourgonnette avec un grand espace habitable à l’arrière. Les caravanes de Classe C sont souvent munies d’espace pour dormir au dessus du poste de conduite en plus d’une chambre à l’arrière de la caravane. Tout comme leur grand frère de Classe A, les Classes C sont souvent munies d’extensions pour vous donner plus d’espace habitable. Les autocaravanes de Classe C ont dans la majorité des cas un endroit pour faire la cuisine, un réfrigérateur, un système de chauffage et de climatisation, une toilette à chasse d’eau, des réservoirs d’eau (potable, non potable et usée), de la robinetterie, des éviers, une source de propane, un système électrique séparé de 100-125 volts, et un éventail d’appareils et de caractéristiques pour le divertissement. Vous pouvez y dormir jusqu’à dix personnes selon le modèle et les divisions. Les prix varient de 50 000$ à environ 150 000$.


Les VR tractables

Les caravanes à selette

Caravanes à seletteElle est de grandeur similaire aux caravanes-roulottes mais possède une extension sur le devant de la boîte qui s’étend au dessus de la caisse du véhicule tracteur et de la plaque horizontale qui ressemble à une roue pour le support (de là le nom anglais de cette caravane « fifth wheel »). Un équipement spécial d’attelage est nécessaire pour le véhicule tracteur. Normalement, une camionnette de bonne grosseur est utilisée comme tracteur pour les caravanes à sellette et est munie d’un attelage à sellette (souvent connu sous le nom anglais gooseneck hitch). Ce type d’attelage rend la traction plus facile étant donné que le poids est au centre du véhicule tracteur au lieu d’être placé à l’arrière du véhicule. L’extension à l’avant sert souvent de chambre dans les caravanes à sellette. L’habitacle est plus spacieux grâce aux extensions qui sont souvent des caractéristiques de base dans les caravanes à sellette. Les caravanes à sellette ont dans la majorité des cas un endroit pour faire la cuisine, un réfrigérateur, un système de chauffage et de climatisation, une toilette à chasse d’eau, une douche, des réservoirs d’eau (potable, non potable et usée), de la robinetterie, des éviers, une source de propane, un système électrique séparé de 100-125 volts. Vous pouvez y dormir jusqu’à six personnes selon le modèle et les divisions. Les prix varient de 15 000$ à 150 000$.


Les cavaranes classique

Caravanes-roulottesSouvent connu sous le nom de roulotte, elle est disponible dans une variété de grandeurs et de formats en partant du modèle de la grosseur d’une chambre sur roues à celui de la grosseur d’une autocaravane de Classe A sans le moteur ni la transmission. La caravane-roulotte mesure aussi peu que 10 pieds ou autant que 35 pieds de long. Plusieurs offrent même des extensions pour un habitacle plus spacieux. Les caravanes-roulottes doivent être tractées par un véhicule séparé. La majorité des caravanes-roulottes, et des véhicules tracteurs doivent être munis d’attelage pour aider à distribuer le poids et d’appareil conçu pour amortir les oscillations des caravanes-roulottes. Néanmoins la majorité des berlines pleines grandeurs, des fourgonnettes, des VUS et des camionnettes sont amplement capable de relever la tâche. De plus, les manufacturiers continuent d’introduire de nouveaux modèles plus légers afin de réduire le fardeau de tracter. Les caravanes roulottes ont dans la majorité des cas un endroit pour faire la cuisine, un réfrigérateur, un système de chauffage et de climatisation, une toilette à chasse d’eau, une douche, des réservoirs d’eau (potable, non potable et usée), de la robinetterie, des éviers, une source de propane, un système électrique séparé de 100-125 volts. Vous pouvez y dormir jusqu’à huit personnes selon le modèle et les divisions. Les prix varient de 10 000$ à 100 000$.


Les tentes-caravanes

Tentes-caravanesHabituellement connu sous le nom tente-roulotte, elle est la plus abordable des véhicules récréatifs. Ces tentes-caravanes sont conçues dans le but d’être légère et économique tout en vous procurant les caractéristiques que l’on trouve dans les plus grandes caravanes-roulottes. Étant donné leur grosseur, les tentes caravanes peuvent facilement être tractées par une voiture de taille moyenne et même par certaines compactes. La tente-caravane peut-être considérée comme une grande tente extensible bâtie sur une remorque. Les modèles les plus récents incorporent un toit solide et un système pour soulever le toit et les côtés en une opération et ainsi faciliter son installation. Étant donné que les côtés sont rétractables cet équipement prend très peu d’espace lorsque remisé. Les tentes caravanes ont dans la majorité des cas un endroit pour faire la cuisine, un réfrigérateur ou une glacière, un système de chauffage, des réservoirs d’eau (potable et usée), un robinet, un évier, des lits rétractables/convertibles, une source de propane, un système électrique séparé de 100-125 volts. Vous pouvez y dormir jusqu’à six personnes selon le modèle et les divisions. Les prix commencent à 4 000$ et peuvent monter jusqu’à 25 000$.


Les caravanes-campeurs

Caravanes-campeursElle est composée d’un campeur assis sur la caisse d’une camionnette normale. La porte à hayon de la camionnette est habituellement retirée et le campeur est alors fixé à la camionnette. Étant donné que le campeur peut facilement être installé et retiré cette option est excellente pour l’amateur de VR occasionnelle. Les caravanes-campeurs ont dans la majorité des cas un endroit pour faire la cuisine, un réfrigérateur ou une glacière, un système de chauffage et de climatisation, une toilette à chasse d’eau, des réservoirs d’eau (potable et usée), un robinet, un évier, une source de propane, un système électrique séparé de 100-125 volts. Vous pouvez y dormir de deux à six personnes selon le modèle et les divisions. Les prix varient de 5 000$ à 30 000$.